Retour    Français  English 
Galerie d'images stéréoscopiques
logo

Modifications du LANC Shepherd de Rob Crockett


Le LANC Shepherd de Rob Crockett est un outil pratique et efficace pour coupler deux appareils numériques Sony avec une très bonne synchronisation.

Voici le site web de Rob Crockett Lien externe.


Un problème avec les câbles


Au début j'ai laissé le LANC Shepherd pendre au bout de ses câbles. Cela s'est avéré être une très mauvaise idée car les câbles ont commencé à avoir des faux contacts après seulement deux semaines d'utilisation.

J'ai donc remplacé les câbles. Le plus dur est de trouver les jacks stéréo 2,5 mm qui se branchent sur les appareils photo. Je n'ai pas pu trouver de modèle coudé seulement le modèle droit standard que j'ai utilisé sans le capuchon plastique et en courbant les fils pour que ça soit le plus plat possible.

Ces nouveaux câbles ont duré également 2 semaines et il était donc temps de réfléchir à un nouveau système. Ce qu'il fallait c'est des câbles facilement remplaçables, utiliser des connecteurs était donc la solution. J'ai pu placer dans le LANC Shepherd deux prises RJ-9. C'est le plus petit modèle des connecteurs de type RJ, il est utilisé sur les combinés téléphoniques (4 fils) et est plutôt fiable. Avec des câbles facilement remplaçables, on peut avoir un jeu de rechange dans son sac photo et aussi des jeux de câbles longs pour faire de l'hyperstéréo.

Il n'y a pas assez de place au sommet LANC Shepherd (d'où sortent les câbles d'origine) pour mettre les prises RJ-9 mais heureusement dans le bas du boîtier il y a suffisamment de place une fois le petit buzzer (utilisé pour le retardateur) redressé en position verticale.

Note : Ceci n'est pas possible avec la version améliorée "Pro" du LANCShepherd, le circuit imprimé occupant tout l'espace (le buzzer a d'ailleurs disparu).


Un bouton Marche/Arrêt plus sûr


Un autre petit problème avec le LANC Shepherd est que le bouton blanc "Marche/Arrêt" d'origine (le deuxième depuis la gauche) dépasse un peu trop et peut être involontairement enfoncé. Si cela se produit quand les appareils sont dans un étui, l'extension des objectifs sera bloquée et leur mécanisme pourrait être endommagé.

Ici le bouton d'origine a été remplacé par un qui ne dépasse plus mais q'on peut encore presser facilement avec le doigt.


A l'intérieur du LANCShepherd


Ici nous pouvons voir les deux prises RJ-9 collées par leur sommet avec de la superglue. Ces prises ont une sorte de rainure latérale qui s'emboîte très bien dans une rainure du boîtier du LANC Shepherd. Une fois le boîtier refermé, les prises RJ-9 ne bougent plus du tout.

On peut voir aussi le nouveau câblage entre les prises et le circuit imprimé du LANC Shepherd PCB (fils blanc-bleu-vert).

Remarquez aussi le nouveau bouton Marche/Arrêt. Il s'agit d'un petit bout de la gaine isolante d'un fil électrique enfoncé simplement sur l'interrupteur d'origine. Il ne dépasse pas du tout mais peut être utilisé sans difficultés.


Mon appareil stéréo Sony V1


Voici mon appareil stéréo : deux Sony DSC-V1 placés côte à côte sur une simple cornière aluminium en L. La base stéréo est de 110 mm. Le LANC Shepherd est fixé à la base de l'ensemble par du Velcro.

Pour être sûr que tout fonctionnera bien une fois loin de chez moi, j'ai confectionné trois paires de câbles courts pour le LANC Shepherd (en bas à gauche), donc deux paires de rechange. Ils ne sont pas de longueur égale, ceux pour l'appareil de gauche sont plus courts. Plus de fils qui pendouillent !

En haut à droite les câbles longs (1 m chacun) pour des photos en hyperstéréo.


Copyright © 2006-17, www.stereoscopie.fr - Contact : pierre <at> stereoscopie.fr