Retour    Français English Español     Précédent    Suivant
    Colombie 2011 - Amérique du Sud
Medellín - 04/07/2011 - 17:03
Parajo de Paz.
Fernando Botero est probablement l'artiste colombien le plus connu. Né en 1932 à Medellín il a donné à sa ville natale de très nombreuses œuvres (de même il ne faut pas rater le musée Botero à Bogota).
Le Musée d'Antioquia à Medellín (situé sur la place Botero bien sûr !) contient une importante collection et en se promenant dans les rues on découvre quantité de ses sculpture de bronze.
Botero est célèbre pour son style très reconnaissable à ses personnages et objets comme "gonflés".
Sur la place San Antonio on peut voir le "Pájaro de Paz" (Oiseau de la Paix). J'ai écrit "Oiseau" mais sur la photo on peut en voir deux. C'est une triste histoire et ironique aussi si on considère le nom donné à l'oiseau...
En juin 1995 une bombe de forte puissance explosa durant une festivité publique explosant la statue de bronze, tuant 23 personnes et en blessant plus d'une centaine.
Après la tragédie, Botero insista pour qu'on n'enlève pas la statue mutilée, qu'elle reste comme hommage aux victime. Il réalisa une copie exacte qui fut placée à côté de "l'oiseau blessé".
Botero déclara à l'occasion : "Nous devons continuer la quête de la paix parce que c'est l'unique voie viable pour construire l'avenir".
C'est une vision saisissante et émouvante...

Photo : Pierre MEINDRE
Copyright © 2006-24, www.stereoscopie.fr - Contact : pierre <at> stereoscopie.fr